Contactez-nous pour votre projet

01 60 20 92 46

Tout ce qu’il faut savoir sur le corten

Corten - Métal effet rouillé

L’acier corten est de plus en plus utilisé en milieu urbain. La raison ? Son esthétique incomparable ! Avec sa couleur rouille, il combine à la fois les caractéristiques de l’acier et l’aspect chaleureux que l’on n’a pas l’habitude d’attribuer au métal. Faire le choix du corten, c’est faire le choix de l’originalité, un choix audacieux ! Comment obtient-on la coloration brune-orangée de l’acier corten ? Quels sont les avantages et les inconvénients du corten ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le corten ?

Le corten est un acier auquel un certain nombre d’alliages tels que le chrome, le cuivre, le phosphore et le nickel ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxyde sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.

En réalité, cette rouille de couleur brune-orangée est une patine protectrice qui se forme d’elle-même dans le temps en fonction de l’exposition de l’acier aux facteurs climatiques locaux : humidité, vent, précipitations, agents polluants présents dans l’atmosphère, etc. Le corten est donc un acier “vivant” qui évolue les premières années selon son environnement. Il faut compter 1 à 3 ans selon les conditions atmosphériques pour que la couche protectrice arrive à maturation.

Le corten : avantages et inconvénients

Comme tous les matériaux, le corten présente des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ?

Les avantages du corten

Les inconvénients du corten

Nos réalisations en corten

Chacune de nos réalisations en corten est unique et exclusive ! Pour vous donner une idée du résultat obtenu avec des solutions d’aménagement urbain en corten, voici deux exemples de projets sur lesquels nous avons eu l’honneur de travailler :

Share on