Contactez-nous pour votre projet

01 60 20 92 46

Tout ce qu’il faut savoir sur l’acier

Avantages et inconvénients de l'acier

Conjuguant esthétisme, design et résistance, l’acier est de plus en plus présent dans le paysage urbain. Il s’intègre parfaitement dans les espaces publics, les parcs, les jardins ou encore sur les rooftops des immeubles. Pourquoi l’acier est-il tant plébiscité pour les solutions d’aménagements urbains ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les différentes finitions envisageables ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Qu’est-ce que l’acier ?

L’acier est un alliage métallique de couleur gris argenté constitué principalement de fer et de carbone. Sa teneur en carbone est généralement comprise entre 0,02 % et 1,7 %. Cependant, certains aciers peuvent contenir jusqu’à 2 % de carbone ! C’est cette teneur en carbone qui confère à l’acier son degré de malléabilité. En dessous de 0,008 %, l’alliage est plutôt malléable et on parle de fer ; au-delà de 2,11 %, on parle alors de fonte.

Étant un métal très résistant, on l’utilise souvent pour bâtir des structures qui vont devoir soutenir un poids important comme nos jardinières qui doivent retenir le poids de la terre et des végétaux. Attention, s’il n’est pas traité, il rouille. Mais c’est parfois justement l’effet recherché par certains architectes en matière de style pour des aménagements urbains qui sortent de l’ordinaire.

Avantages et inconvénients de ce métal

L’acier est un des alliages les plus plébiscités dans de nombreux secteurs. Comme tous les matériaux, ses propriétés lui offrent des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’acier

Les inconvénients de l’acier

Quelles sont les différentes finitions pour les produits d’aménagement urbain en acier ?

Chez Licce, nos produits d’aménagement urbain en acier sont disponibles en trois types de finition : finition brute, galvanisation ou thermolaquage.

Finition brute

L’acier brut est un acier non traité. Il présente un aspect irrégulier, plein de nuances et authentique. On l’utilise notamment pour ce que l’on appelle en décoration “le style industriel”. Si vous commandez une pièce de finition brute, il faut accepter l’idée de ne pas savoir à quoi va ressembler exactement le résultat tant chaque pièce est unique. Aussi, les éléments en finition brute ont une surface très poreuse. Attention, comme ils n’ont pas été traités, ils craignent l’humidité et peuvent rouiller facilement.

Acier brut avantages et inconvénients

La galvanisation

L’acier galvanisé est recouvert d’une couche de zinc dans le but de le protéger contre la corrosion. Ainsi, la galvanisation est obtenue en plongeant l’acier dans un bain de zinc fondu, puis en le recuisant instantanément pour provoquer l’alliage entre le zinc fondu et l’acier. En réalité, le zinc va “se sacrifier” pour protéger l’acier en cas de chocs ou d’intempéries. La finition obtenue est d’une couleur gris mat qui donne un résultat plutôt moderne et qui se fond parfaitement dans le paysage urbain.

Costières en acier galvanisé Licce dans la rue Bastion à Paris

Le thermolaquage

Le thermolaquage consiste à pulvériser de la peinture en poudre sur la pièce d’acier ayant subi une préparation préalable (sablage, ponçage…). La fixation de la poudre se fait par procédé électrostatique. La pièce est ensuite cuite au four afin de transformer ce dépôt de poudre en un film résistant. Avant l’application du thermolaquage, une protection polyzinc (ou métallisation) est appliquée, afin de prévenir l’apparition de rouille.

Le thermolaquage est la technique par excellence en matière de peinture sur métal, car elle offre de nombreux avantages :

Costières métal en acier thermolaqué sur mesure Licce pour le projet tour la défense

Quelques-unes de nos réalisations en acier

Pour vous donner une idée du résultat obtenu avec des solutions d’aménagement urbain en acier, voici quelques projets sur lesquels nous avons travaillés :

Share on