Les aménagements urbains sont connus pour rendre les villes plus vertes. Ils permettent d’introduire des espaces végétalisés qui servent à la fois à créer un sentiment de bien-être chez les citadins, mais aussi à embellir nos villes!
Qui aurait cru qu’ils contribuaient également à réduire la température localement.
Les jardinières et autres bacs de plantations permettent aux paysagistes d’inclure des plantes, des arbres et des fleurs au cœur de nos espaces urbains. Grâce à ces espaces verts, un phénomène continu se produit: l’évapotranspiration.
C’est notamment ce phénomène qui est à l’origine de la baisse de température en ville. On ne parle que de quelques degrés, mais cela n’en reste pas moins agréable pour les citadins en plein été.
L’évapotranspiration, c’est-à-dire le fait que l’eau reparte dans l’air, provient de deux réactions:
C’est un phénomène d’autant plus important en période de chaleur. À travers l’évapotranspiration, les plantes génèrent de l’humidité qui contribue à rafraîchir l’air. Si l’on prend l’exemple du chêne adulte, cet arbre peut transpirer jusqu’à 1000L/jour. On remarque généralement ce phénomène plus facilement lorsque l’on se balade en forêt où il y fait plus frais en été.
C’est pour cela que les mairies commencent sérieusement à végétaliser et à reboiser les villes et villages. Nous intervenons en leur fournissant des jardinières, des costières, des voliges et autres produits d’aménagement urbain.
En plus de participer aux baisses des températures en ville, les espaces verts ont de nombreux autres atouts. On compte parmi eux:
Une grande fierté pour Licce de contribuer à végétaliser les villes pour les rendre plus vertes, plus respirables et plus agréables à vivre. Chaque projet nous permet de vous aider à améliorer la vie des citadins.